Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Nommer les industriels qui ne jouent pas le jeu" sur les prix : l'avertissement de Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/05/2023 à 13:04

Le ministre de l'Economie a menacé de rendre publics les noms des industriels que certains accusent de profiter du contexte inflationniste pour gonfler leurs marges.

Bruno Le Maire, le 2 mai 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / BERTRAND GUAY )

Bruno Le Maire, le 2 mai 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Je ne pointe pas du doigt, je fais la transparence". A l'antenne de RMC/BFMTV , Bruno Le Maire a brandi l'arme du "name and shame" à l'égard des industriels qui ne joueraient "pas le jeu" pour limiter la hausse des prix de l'alimentaire.

"Les industriels ne jouent pas le jeu, ils refusent de revenir à la table de négociation pour négocier les prix à la baisse", avait déclaré jeudi 11 mai Bruno Le Maire. Le ministre avait alors appelé "à leur sens de la responsabilité", estimant "qu'ils n'ont pas à profiter de cette crise".

Interrogé lundi 15 mai sur l'opportunité de dénoncer ces "profiteurs", le ministre ouvre la porte à ce recours. "Ce ne sont pas des menaces, ce sont des décisions que je prendrai si elles sont nécessaires". Parmi elles, "nommer les industriels qui ne jouent pas le jeu, les grandes multinationales". "C'est faire la transparence !", argumente t-il.

"Je veux de la justice"

Le ministre se contente pour l'heure de donner des contre-exemples. "Sur l'industrie du lait, comme le prix du lait reste très élevé, des entreprises comme Danone, Lactalis, ne font pas des bénéfices considérables. C'est documenté, c'est tranparent. Je ne pointe pas du doigt, je fais la transparence", ajoute t-il.

"Mon objectif n'est pas de faire de l'agitation médiatique", mais que "dans les rayons, le consommateur voie les prix baisser". "Lorsque les prix de gros baissent et qu'on leur demande de venir rouvrir des négociations commerciales, ils répondent non ! Est-ce que vous trouvez ça juste? Je veux de la justice pour le consommateur", a t-il fait valoir.

Valeurs associées

12,7850 EUR Euronext Paris -0,16%
0,5710 EUR Euronext Paris +1,87%

11 commentaires

  • 15 mai 16:18

    Pas bien du tout cette délation assumée et argumentée !! Quelle qu'en soit la raison, c'est minable et détestable comme réaction...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens déplacés fuyant le nord de Gaza se dirigent vers le sud
    information fournie par Reuters 18.08.2025 18:02 

    Le Hamas a informé les médiateurs dans son conflit avec Israël qu'il avait approuvé une nouvelle proposition de cessez-le-feu, a déclaré à Reuters un responsable du groupe palestinien. Celle-ci prévoit notamment un arrêt des opérations militaires pendant 60 jours, ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 18.08.2025 18:01 

    Les marchés boursiers européens ont fini dans la prudence lundi, à l'approche de la rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump, en attendant des avancées sur une éventuelle issue au conflit en Ukraine. La Bourse de Paris a reculé ... Lire la suite

  • Un bébé gibbon de Lar, également connu sous le nom de gibbon à mains blanches, né il y a 3 semaines au Spaycific'Zoo, est tenu par sa mère à Spay, près du Mans, le 15 août 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.08.2025 18:00 

    Un bébé gibbon à mains blanches est né fin juillet au zoo de Spay, dans la Sarthe, la seule naissance enregistrée en France en 2025 pour cette espèce menacée par la déforestation, souligne son responsable animalier, Maxime Thué. Le bébé primate, dont on ne connaîtra ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 17 août 2025 ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 18.08.2025 17:44 

    A quelques heures d'une rencontre cruciale, Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont exposé lundi des visions très éloignées sur une possible issue au conflit en Ukraine, où la Russie a continué ses frappes meurtrières. Assistera-t-on dans le Bureau ovale à une humiliation ... Lire la suite

Pages les plus populaires